Stage "Féminin sacré"
Lieu 34 hérault
Prochaine date (voir agenda)
(Le formulaire d'inscription est situé après le programme du stage)
Le Bien et le Mal, le Noir et le Blanc, le Yin et le Yang, le masculin et le féminin…notre monde terrestre est consacré dans la dualité. Et pourtant, comme toute médaille a deux faces, celles-ci ne sont pas nécessairement en opposition.
Ainsi cohabitent en chacun de nous deux énergies : l’énergie féminine dans ce qu’elle a de plus sacré et l’énergie masculine dans ce qu’elle a de plus sacrée, énergies qui, loin d’être opposées, sont complémentaires… ce que symbolise le Yin et le Yang.
Cependant, après des siècles de patriarcat, auxquels vient s’ajouter notre mode de vie contemporain, le féminin est nié, rabaissé, voire humilié ou même condamné. Les hommes n’osent révéler leur part féminine, assimilée tellement facilement à de la faiblesse.
Tandis que les femmes, lorsqu’elles ne sont pas infériorisées et, d’une certaine façon, avilies et condamnées à être soumises, sont incitées à se battre dans un monde de plus en plus compétitif, à être dans l’action, la rivalité…et par là-même, à délaisser ou même rejeter leur féminin. Et ceci que la cause en soit culturelle ou religieuse.
Le féminin sacré est la partie de moi reliée à la mère. Source de vie, c’est la création, l’inspiration, la sensibilité, l’accueil, la douceur. C’est l’écoute, l’empathie, la compréhension, l’intelligence intuitive et émotionnelle. Tournée vers l’intérieur, elle est la porte vers la guidance intérieure, le cœur, la méditation.
Le masculin sacré est la partie de moi reliée au père. C’est l’action sereine et réfléchie, la protection, la force, le respect, la droiture, la sécurité. Tourné vers l’extérieur, c’est lui qui agit, qui prend les décisions et qui est au pouvoir dans la justesse. Gardien protecteur, il est ancré dans la matérialité et la réalisation.
Ce n’est que lorsque ces deux polarités sont équilibrées que nous pouvons révéler la puissance de notre être, son caractère sacré.
Déroulement du stage
Ce stage a pour objectif de permettre à chacune de se reconnecter à son féminin sacré, en grande partie délaissé, afin d’en retrouver toute la puissance et de découvrir également la force de la sororité en ce qu’elle apporte une énergie si particulière.
Le féminin sacré c’est, en tant que femme, être connectée à sa divinité, reconnaître l’essence de ce qu’on est, accueillir son potentiel de création. C’est permettre à chacune de s’épanouir dans sa vie, ses activités, ses relations, son couple, sa sexualité.
C’est retrouver son Yin, sa douceur, sa créativité, sa sensibilité, sa capacité à accueillir, écouter, prendre soin de l’autre. C’est se relier à ses dons, ses ressentis. C’est recevoir et donner, ainsi que se donner de l’amour. C’est également se reconnecter à son corps, son intérieur, son utérus, son énergie vitale.
Ces 6 jours entre femmes permettront également de prendre ou reprendre conscience de la force et de la puissance de la sororité, au travers de nombreux cercles d’échanges, de partages et d’autres activités entre femmes.
Tout cela à travers des temps individuels et collectifs, des temps dédiés à l’expression de la créativité de chacune, des rituels, des chants et des danses, des méditations actives ou non, des soins énergétiques et des outils psycho-corporels.
Ce stage s’adresse à toutes les femmes désireuses de se reconnecter à leur féminin sacré, cet aspect de leur divinité synonyme de douceur, d’inspiration, d’accueil, de sensibilité. Il leur permettra de se relier à leur sensibilité, leur ressenti, leurs dons, leur intériorité et leur sexualité.
Les outils utilisés :
Constellations, Méditations actives, Rêve éveillé Dirigé, danse et expression corporelle, dessins, peinture et expression artistique, Respiration consciente, Marche consciente, Méditations, chants, Rituels.
________________________________________________________________
Tarif : 720 € sur 6 jours
Stage en résidentiel obligation de dormir sur le lieu
Lieu Domaine de Montcalmes 34 https://www.gite-montcalmes.fr/
Inscription par courriel : info@ecoledevielaruchedescoeurs.com
ou formulaire ci-dessous
(à la réception de votre demande un dossier vous sera envoyé)
Animateurs :
Stage animé par Céline LANDRÉ
___________________________________________________________________________________________________
DÉROULEMENT DU STAGE
1er matin du stage :
L' objectif est de permettre une 1ère rencontre, des 1ers échanges et partages pour permettre à chacune de faire un état des lieux et de poser ses objectifs et à toutes de créer des liens indispensables au vécu d’un tel stage, qui seront renforcés par un rituel de sororité afin de poursuivre le lendemain dans les conditions les plus favorables.
C’est comme une remise à zéro des compteurs, un espace où déposer ses bagages pour pouvoir se libérer et repartir allégée, vierge et ouverte à tous les possibles.
L'état des lieux et l'engagement de confidentialité
Le respect d’autrui, sous toutes ses formes, est une condition évidente à la participation aux stages de l’Ecole de Vie La Ruche des Cœurs. Tous les stages démarrent par un tour de table au cours duquel un engagement éthique et déontologique est prononcé par tous les participants, animateurs thérapeutes, assistants et stagiaires.
Il est important de faire un état des lieux afin d’accompagner au mieux les personnes au cours de ce stage ainsi qu’au début de la formation de l’École de Vie La Ruche des Cœurs. Cela nous donne un point de départ individuel et nous permet ensuite de mesurer l’évolution pour chacun. Nous utilisons pour cela plusieurs outils :
Les 5 piliers
Il s’agit de faire un point actuel sur l’état de son corps, son état d’esprit, les difficultés vécues dans la famille, dans ses finances et son rapport à la société. Il est demandé d’écrire cela pour en conserver une trace. Un retour sera effectué en groupe. Pour des raisons d’intimité, celui-ci n’est pas forcément complet et détaillé. Chacun ayant son libre arbitre pour informer les autres de sa situation.
Les dessins
C’est un excellent support de visualisation afin de mesurer les changements qui sont intervenus entre le début
et la fin du stage. Dans les dessins, la partie inconsciente émerge et envoie des messages sur les priorités à traiter. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une représentation de ce qui est demandé pour faire un dessin à ce sujet,
il suffit de laisser venir ce qui vient. Tous les jours débuteront par une méditation dynamique au réveil.
1er étape : Le masculin, le féminin, leur union, les déesses et modèles du féminin sacré, et la rencontre de sa propre déesse intérieure.
Il s’agit de journées dédiées à la (re)découverte et à la rencontre : redécouverte de ce que sont le masculin et le féminin sacrés et de leur union, hors toute dualité.
Rencontre des sept déesses grecques et romaines et des différents modèles du féminin sacré.
Il sera alors temps de partir à la rencontre de soi à travers la découverte des déesses qui sommeillent en chacune de nous, rêver son féminin sacré, le représenter dans la matière, l’exprimer, le danser, l’incarner.
Ce voyage à l’intérieur de soi pour pouvoir l’extérioriser se clôturera le soir par un rituel d’hommage à la matrice de présentation de Yoni.
2ème étape : Les blessures du féminin et leur réparation.
La respiration consciente mettra également à jours tous les freins et barrières que nous avons érigés, consciemment ou non, pour bloquer notre féminin sacré, l’amoindrir, le nier, voire même le mépriser et le détourner ainsi que les ombres qui nous habitent ou nous traversent. Les «constellations» permettront de révéler encore d’autres blocages et interdits, les nœuds à laquelle chacune est individuellement confrontée.
Un rituel de deuil collectif clôturera cette phase afin de se libérer de ses entraves pour révéler sa féminité sacrée, la faire rayonner et ainsi redevenir actrice de sa propre destinée.
3ème étape : Journée de silence et méditation, introspection et purification.
Après une marche consciente pieds nus, cette journée de silence sera rythmée par des rencontres toutes les 3 heures pour des méditations silencieuses.
Un repas léger le soir (tisanes et galettes de maïs) préparera la soirée qui débutera par un cercle de chants puis s’achèvera par un rituel d'enterrement de sa vieille structure pour renaître à un nouveau féminin.
4ème étape : Célébration du féminin sacré.
Cette journée est consacrée à prendre soin de son féminin, à l’honorer et à le préparer pour le rituel de célébration du soir.
5ème étape : bilan et clôture
Un nouveau rêve éveillé dirigé sur le féminin révélera le travail accompli en permettant au féminin sacré retrouvé de s’exprimer pleinement.
Puis ce sera le temps du bilan, qui se fera de nouveau à travers des dessins et un cercle de parole pour les retours de chacune.
Renseignements par courriel : info@ecoledevielaruchedescoeurs.com
Inscription : par le
Formulaire ci-dessous
(à la réception de votre demande un dossier vous sera envoyé)